Comment lutter contre la rétention d’eau ?

Publié le : 24 mars 20214 mins de lecture

La rétention d’eau est la tendance du corps à retenir le liquide qui s’accumule dans les espaces entre les cellules, provoquant un œdème, un gonflement anormal qui se produit dans certaines parties du corps telles que l’abdomen et les cuisses/jambes/fessiers.

Bien que ce soit un trouble dont les femmes souffrent le plus, les hommes n’y sont pas immunisés, et tous deux peuvent avoir besoin de le combattre.

Les liquides qui ne sont pas éliminés par l’organisme stagnent dans votre corps avec une quantité élevée de toxines.

Il faut évidemment un entretien avec un médecin, mais en attendant, voici quelques précautions à suivre pour vous mettre à l’abri et commencer immédiatement à améliorer la santé de votre corps et par conséquent aussi ce côté esthétique qui vous donne la peau dite « peau d’orange » qui vous met souvent mal à l’aise.

Adopter un mode de vie sain et équilibré devrait se faire toute l’année, non pas pour être plus belle mais pour se sentir mieux dans sa peau. Prenez donc ces 5 points non pas comme le remède absolu contre la rétention d’eau mais comme une façon de prendre soin de vous, tous les jours :

Boire de l’eau

Boire à petites gorgées et de façon répétée tout au long de la journée aide le corps à éliminer les toxines et les liquides en excès en favorisant la diurèse et en combinant cette saine habitude avec un régime alimentaire pauvre en sodium.

Suivre un régime hyposodique

Le sel est l’un des pires ennemis de la rétention d’eau, vous devez suivre un régime hyposodique et éviter les aliments qui en contiennent de grandes quantités comme la charcuterie, les conserves ou les aliments en boîte.

Manger des aliments frais

Habituez-vous à manger des aliments frais, des fruits et des légumes et à les assaisonner avec un peu de sel ou à les éliminer complètement car la nourriture elle-même en contient déjà la bonne quantité. Le goût va certainement changer mais c’est aussi une question d’habitude, alors habituez-vous progressivement pour laisser le temps à votre palais de s’y habituer.

Faire une activité physique

Une activité constante et régulière est nécessaire pour lutter contre la rétention d’eau. Laissez tomber l’excuse du temps où vous n’avez pas besoin d’aller à la salle de sport parce que tout ce que vous avez à faire, c’est de vous déplacer ! Faites participer les enfants et au lieu de vous asseoir à la maison ou de vous asseoir sur un banc dans le parc pour les regarder bouger, faites de longues promenades avec eux, ramassez des pierres et des feuilles pour faire un joli dessin à la maison, jouez au ballon ou à la cachette avec eux, ils ne seront satisfaits que de votre choix.

Le mouvement favorise également la circulation au niveau lymphatique dans toutes les zones du corps, en particulier dans les membres inférieurs, où la rétention d’eau est la plus importante, laisser la vie sédentaire est la première étape pour des résultats visibles.

Éviter les pantalons trop serrés et les talons trop hauts

Surtout pour ceux qui font un travail qui les oblige à rester debout pendant de nombreuses heures et peut-être même à ne pas bouger au même endroit, il vaut mieux éviter les pantalons trop serrés et les talons trop hauts car ils ne favorisent pas la circulation et entraînent une rétention d’eau accrue.

Comment faire un cocktail au maté ?
Les compléments alimentaires : pour qui et pourquoi ?

Plan du site