Bien manger : astuces pour adopter un mode de vie sain !

Plus d'exercices physiques, une alimentation plus saine, une consommation modérée d'alcool et l'interdiction de fumer : c'est la formule adéquate pour un mode de vie respectueux de la santé. Selon les estimations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), cela pourrait réduire jusqu'à 80% les risques de maladies coronariennes, de 90 % de diabète de type 2 et 33 % de diabète de type 2. De plus, les maladies cancéreuses peuvent être évitées.

Les recommandations pour un mode de vie sain semblent si simples et pourtant leur mise en œuvre dans la vie quotidienne est si difficile. Une étude approfondie de l'Institut européen d'études alimentaires a révélé que les principes d'une alimentation saine sont très bien connus des consommateurs allemands, mais que leur mise en œuvre pratique se heurte à des difficultés dans certaines parties de la population.

La relation entre l'apport énergétique et la consommation d'énergie ne semble pas encore suffisamment bien comprise, malgré toutes les informations fournies. Un facteur important dans de nombreux problèmes de santé est un déséquilibre à long terme de la consommation d'énergie, qui conduit à l'obésité. Les conditions de vie modernes ont conduit à une réduction drastique de l'activité physique au cours des dernières décennies. Comme l'apport énergétique ne s'est pas adapté à cette évolution, de nombreuses personnes présentent un déséquilibre entre l'apport et la consommation d'énergie.

Réduire l'apport énergétique, manger sainement

L'effet bénéfique indépendant d'une alimentation saine sur de nombreuses maladies de civilisation est considéré comme assuré. Le régime alimentaire doit être adapté aux besoins caloriques, riche en fruits et légumes et en produits céréaliers complets. Il doit aussi comprendre des fibres alimentaires; Les graisses monoinsaturées et les acides gras oméga-3 doivent figurer régulièrement au menu. Les poissons de mer, les huiles végétales et les noix jouent donc un rôle important. La pyramide alimentaire vous donne des informations détaillées sur l'alimentation saine.

Bien définir ses besoins énergétiques

De nombreuses personnes surestiment leurs besoins énergétiques ou sous-estiment la quantité de calories qu'elles consomment quotidiennement. Les listes des exemples suivant présente une estimation approximative des besoins énergétiques en fonction de l'âge, du sexe et de l'activité quotidienne, par exemple, les vendeurs, les serveurs, les artisans et les employés de bureau, mécanicien de précision. Voici quelques astuces pour réduire l'apport calorique. Une réduction de l'approvisionnement en énergie peut souvent être obtenue par des mesures simples. Pour beaucoup, il suffit de consommer environ 500 kcal de moins par jour. Ces aliments représentent environ 500 kcal. Il faut donc que vous équilibrez votre alimentation.

Le sport pour dépenser plus d'énergie

Vous devez faire régulièrement de l'exercice pour rester en bonne santé et en forme. Le manque d'exercice est l'un des principaux facteurs de risque pour la santé. Un vaste programme sportif ne doit pas toujours être l'objectif, mais une augmentation des activités quotidiennes vous donnera déjà un élan dans votre vie.

Vous n'avez même pas besoin d'investir beaucoup de temps pour apporter un peu plus de mouvement dans vos vies. Même monter les escaliers et faire ses courses à pied consomme de l'énergie. En outre, vous pouvez augmenter la consommation d'énergie dans votre vie quotidienne et entraîner vos muscles. Chacun peut certainement trouver quelques minutes par jour qui pourraient être remplies d'exercice, par exemple en restant debout dans les embouteillages, en attendant le train ou le bus, en faisant la queue pour faire des courses ou en se brossant les dents. Par contre, si vous préférez la marche à pied, vous pouvez le faire mais avec une vitesse rapide.

En attendant, saisissez la poignée du sac à main ou de la mallette, appuyez fermement pendant environ 10 secondes. Après une courte relaxation, appuyez à nouveau fermement et changez de côté entre les deux. Cela permet d'exercer les muscles de la main et de l'avant-bras. Dans les embouteillages ou aux feux de circulation : saisissez le volant à deux mains, en gardant l'épaule libre. Appuyez fermement sur le volant et maintenez la tension pendant environ 30 secondes. Ensuite, détendez-vous et répétez l'exercice plusieurs fois. Saisissez ensuite le volant et démontez-le. Les exercices renforcent les muscles de la poitrine, des épaules et de l'arrière du bras.

Pour se brosser les dents, repasser ou passer un coup de téléphone : répéter chaque exercice au moins 10 fois. Les exercices sont bons pour un beau derrière, des cuisses fermes, des mollets fermes et une bonne circulation sanguine : tendez les muscles des fesses et des cuisses et maintenez la tension pendant environ 10 secondes. Mettez-vous sur la pointe des pieds et roulez lentement vers l'arrière. Se tenir alternativement sur une jambe.

Faire plus d'exercices dans la vie de tous les jours

Il suffit de suivre votre routine quotidienne et d'envisager quand et où il est possible de faire plus d'exercice. Puisque chaque pas que vous faites dans votre vie quotidienne compte. Une bonne méthode simple pour vérifier l'aspect "bougé" de la vie quotidienne est le podomètre. Attachez-le à votre ceinture le matin et enlevez-le à nouveau le soir. Il vous indique le nombre de pas que vous faites chaque jour et vous aide à en faire quelques-uns de plus chaque jour. L'objectif d'une campagne nationale menée par le ministère fédéral de la santé est de faire 3000 pas supplémentaires chaque jour. Cela représente environ 2,4 km ou 30 minutes. Même avec ce petit effort, vous progresserez vers une meilleure santé dans la vieillesse.

Un régime sain pour perdre du poids : comment le faire en toute sécurité ?
Conseils pour bien choisir son brûleur de graisse ?

Plan du site