Calendrier de santé : habitudes régulières à suivre

Publié le : 24 mars 20216 mins de lecture

Beaucoup de gens demandent ce que il faut faire pour rester en bonne santé et paraître jeune. Voici donc un Calendrier Santé : habitudes quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles et annuelles pour avoir encore plus de qualité de vie. 

L’une de vos plus grandes préoccupations est de maintenir des habitudes saines. Ce n’est qu’avec la santé du corps et de l’esprit blindé que vous aurez l’énergie et la volonté de travailler et de produire toujours plus. Ci-dessous un calendrier de santé, avec les habitudes saines à adopter tout au long de l’année.

Mettre du poisson au menu

Vous pouvez mettre le poisson au menu une fois par semaine seulement. Riche en oméga 3, cet aliment aide non seulement à maintenir le poids, mais aussi à combattre des maladies comme les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Et cela ne s’arrête pas là. Le poisson est toujours indiqué dans les images de dépression, d’hypertension et surtout pour ceux qui veulent turbiner la mémoire.

S’entraîner au moins trois fois par semaine

Répartissez ces heures selon ce qui vous procure du plaisir : 20 minutes de marche aujourd’hui, une demi-heure de musculation demain, une heure de yoga le samedi en plein air… L’important, c’est de transpirer ! Lorsque vous éliminez la sueur, votre corps génère de la chaleur et vous aide à brûler des calories, en plus de prévenir les maladies cardiaques et même le diabète. Si vous n’avez pas le temps d’aller à la salle de sport, par exemple, essayez d’apporter de petits changements à votre routine, comme remplacer les trajets en voiture par des randonnées pédestres ou à vélo.

TOUS LES MOIS

Assembler une table avec son poids et ses mesures

Vous pouvez même vous enfuir de la balance, mais pas de la table : il est bon de vérifier chaque mois si vos mesures augmentent ou diminuent pour pouvoir contrôler votre poids de manière saine. N’oubliez pas que le fait de devenir trop gros ou de perdre du poids peut également indiquer des problèmes de thyroïde ou même les effets secondaires d’un nouveau médicament.

Ecrire le premier jour de ses règles

Des cycles menstruels réguliers sont synonymes d’un corps sain. Si la vôtre n’atteint pas ou dépasse la moyenne (21 à 35 jours) ou si elle varie d’un mois à l’autre, il serait bon de consulter un gynécologue pour voir si tout va bien. Grâce à ce contrôle, il est possible de diagnostiquer précocement une éventuelle infection, par exemple.

TOUS LES ANS

Vérifier son carnet de vaccination

Il est important de tenir à jour votre carnet de vaccination pour éviter les maladies graves – il ne sert à rien de se contenter de conserver celui de votre enfant. Vérifiez si vous avez été récemment vacciné contre la diphtérie, le tétanos, la fièvre jaune, la grippe, la rougeole, les oreillons, la rubéole et l’hépatite B.

Faire un examen de la peau

Vous devez toujours aller chez le dermatologue, mais faire un examen plus approfondi une fois par an. Tout signe, marque ou lésion sur la peau mérite l’attention, même si la nouvelle tache ne fait pas mal ou ne dérange pas. En plus de l’examen préventif, consultez immédiatement un médecin si de nouvelles taches ou de nouveaux signes apparaissent avec une couleur étrange, une forme irrégulière, un saignement ou une augmentation de taille.

Mesurer ma tension artérielle

La vérification de la pression aide à la détection précoce de maladies telles que l’hypertension. L’augmentation de la pression est le premier signe que quelque chose est déséquilibré et, en diagnostiquant le problème à temps, il est plus facile de prévenir les maladies cardiaques et même rénales.

Aller deux fois chez le dentiste

Cela peut paraître exagéré, mais c’est lors de ces consultations semestrielles que l’on trouve des taches ou des nodules sur la gencive, la joue ou la langue. Des problèmes facilement traitables tels que le tartre et les caries sont identifiés lors de ces visites. Mais des lésions et des altérations de couleur, de texture et de volume peuvent également apparaître et indiquer des maladies plus graves, avec le cancer.

Programmer deux fois un examen gynécologique

Saviez-vous que plus de 90 cas de cancer du sein sont guéris parce qu’ils sont détectés à un stade précoce lors d’une mammographie ? Et cela ne s’arrête pas là : la colposcopie permet de retracer le cancer du col de l’utérus, qui, s’il est diagnostiqué à temps, a 80 ans et une chance de guérison. Ne sautez donc pas vos examens de routine. Même le frottis vaginal permet de mettre en évidence les infections vaginales et donc de prévenir les problèmes de santé et la stérilité.

Comment faire un cocktail au maté ?
Les compléments alimentaires : pour qui et pourquoi ?

Plan du site