La cure métabolique promet une perte de poids facile en 21 jours, et sans la sensation de faim et l'effet yo-yo. Pour y parvenir, la cure métabolique se concentre sur la réduction des calories et l'apport de produits de substances vitales. En outre, on utilise l'hormone de grossesse HCG qui, contrairement au régime HCG, est censée aider à perdre du poids sous forme de globules ou de gouttes homéopathiques. On présente la cure métabolique de 21 jours et informons sur les effets secondaires possibles.
Quel est le remède métabolique ?
Le remède métabolique jouit d'une popularité croissante dans le monde entier. Il est censé détoxifier l'organisme et "reprogrammer" le métabolisme afin que la silhouette soit maintenue même après la fin du régime. Pour y parvenir, une modification à court terme du régime alimentaire est associée à la prise de compléments alimentaires et de globules HCG homéopathiques. La cure métabolique est divisée en différentes phases, la phase d'alimentation proprement dite durant 21 jours. C'est pourquoi, ce régime est aussi appelé "cure métabolique de 21 jours".
Une période sans vacances est recommandée comme moment approprié pour la cure métabolique. Même ceux qui ont prévu un effort physique important, comme une compétition sportive, devraient reporter le régime. La cure métabolique est, également, adaptée aux végétariens.
Cure métabolique : comment ça marche ?
Le métabolisme présente quelques similitudes avec le régime HCG. Dans les deux régimes, on ne peut absorber que 500 kilocalories par jour. Il s'agit donc de boire beaucoup et de suivre un régime sans graisse ni glucides. En prenant diverses substances vitales, la cure métabolique vise à prévenir la malnutrition.
Les deux régimes reposent sur l'hormone HCG, qui agit comme un activateur pour stimuler le métabolisme des graisses. Toutefois, l'hormone n'est pas injectée pendant la cure métabolique, mais doit être prise sous forme homéopathique, sous forme de globules ou de gouttes.
L'entraînement physique n'est pas obligatoire
La cure métabolique ne nécessite aucune activité sportive, mais peut être complétée par un entraînement physique. Même si la cure peut être réalisée seule, il existe de nombreuses offres de cure métabolique supervisée.
Un entraîneur ou un préparateur physique fournit un plan nutritionnel personnel et, si nécessaire, un plan de remise en forme et des recettes pour un régime hypocalorique.
Objectifs de la cure
La cure métabolique promet, comme la plupart des régimes, une perte de poids rapide et saine. Les globules HCG ont un rôle particulier à jouer dans le "Kilokick". Selon les fournisseurs, ils sont censés attaquer les dépôts de graisse excédentaires, qui sont principalement situés sur les hanches, les cuisses et le ventre, et donc combattre spécifiquement la graisse dans les zones à problèmes.
La perte de poids doit aller de pair avec la cure métabolique sans sensation de faim, perte de performance, symptômes de carence ou de dégradation des muscles. Selon les prestataires, de meilleurs résultats peuvent être obtenus en prenant le remède sur une plus longue période.
Dosage et effet des globules HCG
Pendant la grossesse, l'hormone HCG (gonadotrophine chlorionique humaine) pousse le corps de la mère à attaquer ses réserves de graisse en cas de malnutrition. Dans le cadre d'un régime alimentaire, l'HCG stimulerait le métabolisme et inhiberait la sensation de faim. Contrairement aux injections d'hormones utilisées dans le régime HCG, les remèdes homéopathiques HCG sont utilisés dans le traitement métabolique et ne sont pas destinés à interférer avec l'équilibre hormonal.
Les remèdes homéopathiques HCG sont disponibles sous forme de globules ou de gouttes. Ils sont disponibles sans ordonnance, également sur Internet. Cependant, comme il y a aussi de nombreux moutons noirs sur le marché, vous devez jouer la sécurité et acheter votre produit dans une pharmacie.
Les globules HCG ne doivent pas être avalés mais aspirés sous la langue. Il est recommandé de ne rien manger ni boire pendant les 15 à 30 minutes qui suivent. Il n'y a pas de recommandation uniforme concernant le dosage. Dans la plupart des cas, il faut prendre de 6 à 30 globules ou gouttes tout au long de la journée, avec des doses uniques prises deux à six fois par jour.
Les produits de substances vitales de l'alimentation
Afin de prévenir les symptômes de carence suite à la réduction radicale des calories, des substances vitales sont sur le plan alimentaire dans la cure métabolique. Les compléments alimentaires sont proposés par différents fabricants et avec différents nutriments.
Selon le fournisseur, les produits contiennent par exemple des antioxydants, des enzymes, des acides aminés essentiels, des oligo-éléments et diverses vitamines. Les acides gras oméga-3 et les shakes protéinés sont, également, utilisés. Comme pour les globules HCG, il est recommandé de ne pas se laisser séduire par les bas prix de fournisseurs douteux, mais de faire attention aux produits de haute qualité.
Cure métabolique : effets secondaires et critiques
Ceux qui ont déjà fait l'expérience de la cure métabolique signalent souvent des maux de tête, surtout les premiers jours, qui sont attribués à la libération de toxines par les cellules. Le malaise et les nausées peuvent, également, se produire en tant qu'effets secondaires dus à la perte rapide de poids.
La cure métabolique a été critiquée surtout en raison de la réduction radicale de l'apport calorique à 500 kilocalories par jour. Cela contribue en effet à l'efficacité du régime alimentaire. Cependant, cette malnutrition favorise non seulement l'effet yo-yo, mais peut aussi, selon les critiques, nuire gravement aux performances et mettre en danger la santé. Les fournisseurs soulignent donc l'importance des substances vitales en tant que compléments alimentaires.
Efficacité controversée du régime alimentaire
Un point central de critique de la cure métabolique est l'utilisation de l'HCG. L'hormone HCG n'est pas approuvée comme moyen de perdre du poids car elle a de nombreux effets secondaires. Les fournisseurs affirment que les globules ne contiennent pas non plus l'hormone, mais seulement ses informations. Cela permettrait d'exclure les effets secondaires. Cependant, l'efficacité des globules est très controversée, car elle n'a pas été scientifiquement prouvée, tout comme l'efficacité du métabolisme lui-même.
Le coût de la cure est considérablement élevé
À cela s'ajoutent les coûts élevés de la cure métabolique. Les dépenses pour les substances vitales et les globules HCG s'élèvent rapidement à plusieurs centaines d'euros.
En principe, il est recommandé de consulter un médecin et de faire un bilan de santé avant de commencer la cure métabolique et de suivre le régime sous surveillance. Ce faisant, tout comme pour l'achat des produits, vous devez rechercher un fournisseur de bonne réputation. La cure métabolique est considérée comme inadaptée, en particulier pour les enfants, les femmes enceintes et allaitantes ainsi que pour les personnes souffrant de certaines maladies chroniques.