Le soleil peut être un allié pour la santé

Publié le : 24 mars 20217 mins de lecture

En période de froid, nous passons généralement plus de temps à l’intérieur, que ce soit au travail, dans les centres commerciaux ou à la maison. Nous passons souvent des journées sans nous exposer au soleil, une habitude qui semble inoffensive mais qui n’est pas du tout recommandée. Le soleil, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, n’a pas seulement des effets néfastes sur le corps. En fait, si nous en profitons de la bonne manière, il devient un grand allié de notre santé.

Le principal avantage du soleil pour l’organisme est l’obtention de la vitamine D. C’est exact. Grâce aux rayons UVB, nous pouvons obtenir cette vitamine, qui est très importante pour la santé des os, réduit le risque de développer certaines maladies, aide l’organisme à maintenir les niveaux de phosphore dans le sang, entre autres avantages. Pour obtenir une production constante de vitamine D, nous ne pouvons cependant pas utiliser de crème solaire, ce qui semble à première vue une grande contradiction. Après tout, nous avons toujours entendu dire que le filtre est indispensable.

Comment tirer le meilleur parti du soleil en toute sécurité ?

La crème solaire est vraiment indispensable. Mais pour pouvoir produire de la vitamine D en bonne quantité, les gens peuvent se passer de 20 minutes de soleil, au meilleur moment (avant 10 heures du matin), au moins trois fois par semaine. Les experts indiquent que les gens, pendant cette période, ne portent des shorts et des T-shirts que pour pouvoir exposer les bras, les jambes, le cou et le visage. De cette manière, de meilleurs résultats peuvent être obtenus.

Les personnes à la peau très claire, même à cette période de la journée, devraient porter un écran solaire, ne laissant que les bras « sans protection ». En agissant de la sorte, trois fois par semaine, la personne reçoit également une quantité suffisante de vitamine D.

Principaux avantages d’une exposition solaire correcte

Les avantages de créer l’habitude de prendre un bain de soleil modérément le matin sont nombreux. Ci-dessous, on en rassemble les principales :

1. Un apporte en vitamine D

La vitamine D est un nutriment essentiel pour le renforcement des os. La prise de soleil peut donc aider à maintenir la quantité de masse osseuse et à prévenir le développement d’os creux, principale caractéristique de la maladie.

2. Prévention de la dépression

Avec la luminosité, le cerveau réduit la production de mélatonine, une substance qui joue un rôle important dans le sommeil, mais qui en excès peut provoquer de la fatigue, de la somnolence et induire une image dépressive (en fonction d’autres caractéristiques de l’individu, bien sûr). Le soleil agit toujours sur le système nerveux, en stimulant les terminaisons nerveuses de la peau, ce qui influence favorablement le cerveau, provoquant une sensation de bien-être. Des études indiquent également que, dans les pays à faible luminosité, l’indice de dépression dans la population est plus élevé, ce qui peut s’expliquer, entre autres, par l’influence d’une faible exposition au soleil.

3. Prévention du diabète

Des études indiquent qu’une exposition correcte au soleil réduit les chances de développer une résistance à l’insuline ou une carence de cette hormone dans le corps en raison d’une production accrue de vitamine D.

4. Augmentation de la libido

Une étude menée par des chercheurs en Autriche a suggéré que les bains de soleil peuvent augmenter la libido masculine, car la vitamine D augmente la concentration de testostérone dans le sang. En savoir plus sur l’étude.

5. Traitement des maladies de la peau

Les personnes ayant des problèmes de peau peuvent tirer profit de l’exposition au soleil.

Important

L’exposition au soleil doit être faite avec beaucoup de soin pour éviter des problèmes graves tels que les brûlures, le vieillissement de la peau et même certains types de cancer. Par conséquent, tout au long de la journée ou aux heures de plus forte exposition, notamment entre 10h et 16h, il est essentiel de passer la crème solaire de la bonne manière. Environ 30 minutes avant l’exposition, vous devez appliquer des protecteurs avec un facteur de 30 ou plus. De cette façon, la peau l’absorbera et sera protégée. N’oubliez pas non plus de le renouveler toutes les deux heures ou en cas de transpiration excessive.

Le danger du soleil réside dans les rayons ultraviolets (UV). Ils peuvent être émis par des sources naturelles, comme le soleil, ou artificielles, comme les cabines de bronzage. Les ultraviolets sont invisibles pour l’œil humain et contrairement aux idées reçues, ne procurent aucune sensation de chaleur. Ainsi, une température plus douce n’est pas forcément synonyme d’UV moins intenses, et il reste important de bien se protéger.

Les symptômes du coup de soleil

Dans le cas d’un coup de soleil superficiel (premier degré), les symptômes incluent des rougeurs, une sensibilité, de la douleur et une sensation désagréable pendant 24 à 48 heures. Une exposition plus longue peut provoquer une brûlure au second degré, avec l’apparition de cloques et requiert une attention médicale.

Comment surveiller sa peau ?

La prévention passe aussi par la surveillance de votre peau, afin de détecter d’éventuels signes de mélanomes cutanés, tumeurs malignes qui ressemblent le plus souvent à des grains de beauté mais avec une forme ou une couleur anormale. Un dépistage précoce permet de réduire le risque de complications, d’où l’importance de régulièrement surveiller sa peau. Si vous détectez une anomalie, parlez-en à votre médecin généraliste ou votre dermatologue.

Les conseils pour protéger les enfants

Les enfants ont la peau plus fine et les yeux plus fragiles, il est donc primordial de limiter l’exposition et de bien les protéger du soleil.

  • Évitez autant que possible de les exposer au soleil entre 12h et 16h.
  • Protégez-les avec des vêtements couvrants, légers et de couleur claire, un chapeau et des lunettes de soleil avec des montures enveloppantes.
  • Appliquez-leurs régulièrement une crème solaire très haute protection, même s’ils restent à l’ombre.
  • N’exposez jamais un jeune enfant de moins de 24 mois directement au soleil.

Comment faire un cocktail au maté ?
Les compléments alimentaires : pour qui et pourquoi ?

Plan du site