Les bienfaits de la tyrosine

Un examen est-il prévu ? Votre travail nécessite-t-il un travail mental ? Votre humeur laisse-t-elle à désirer ? Avez-vous parfois envie d'un remède qui vous réveille et vous donne la perspective mentale ? Sans effet secondaire, bien sûr. La tyrosine pourrait être la solution. Il a été prouvé que cet acide aminé augmente les performances mentales, la capacité de concentration et la forme mentale. La tyrosine pourrait donc être utilisée comme un stimulant naturel en période de forte demande.

La tyrosine augmente les performances mentales

De nombreux étudiants et travailleurs, parfois même des élèves, souffrent d'une énorme pression. Ils ont recours à des stimulants, dont la caféine est encore la plus inoffensive. Beaucoup ont acheté depuis longtemps des médicaments psychotropes sur ordonnance pour pouvoir être encore plus performants et plus longtemps. Bien sûr, ce n'est pas sain. Et comme il existe des alternatives, ce n'est pas vraiment nécessaire. L'une de ces alternatives est appelée tyrosine.

La tyrosine (également appelée L-tyrosine) est un acide aminé non essentiel qui est contenu dans de nombreuses protéines et qui est utilisé dans le corps humain pour la production, par exemple, de thyroxine (hormone thyroïdienne) ou de dopamine (substance messagère dans le cerveau).

Des chercheurs ont découvert que la tyrosine peut augmenter les performances du cerveau. S'il y a beaucoup de tyrosine, alors beaucoup de dopamine peut être produite - et la tyrosine pousse littéralement la production de dopamine.

La tyrosine favorise la formation de dopamine

La dopamine est un messager nerveux et fait partie de ces hormones que l'on appelle généralement "hormones du bonheur".

Si la production de dopamine est augmentée, la capacité de penser, de réagir rapidement et de se concentrer augmente également - ce que les chercheurs ont pu observer très clairement chez leurs sujets de test.

Ils ont commandé à deux reprises 32 sujets de test à leur laboratoire. La première fois, les participants ont reçu du jus d'orange à boire, auquel on avait préalablement ajouté de la tyrosine. Au lieu de la tyrosine, un placebo a été ajouté à la boisson lors de la deuxième visite au laboratoire.

Créativité de la tyrosine

Les deux fois, les participants à l'étude ont dû résoudre des énigmes.

Une fois, l'objectif était de trouver le plus rapidement possible un maximum de solutions différentes à une question, par exemple : "Que pouvez-vous faire avec un stylo ?

Cependant, les personnes testées devaient également penser de manière à trouver des solutions, par exemple en posant des questions sur les liens entre des mots qui, à première vue, n'ont rien à voir entre eux.

Il s'est avéré que les participants étaient capables de mieux réfléchir s'ils avaient une portion supplémentaire de tyrosine dans leur corps.

La tyrosine augmente la réactivité

Ce n'est pas la première étude menée sur l'effet de la tyrosine. Quelques mois plus tôt, les chercheurs avaient utilisé la même méthode pour tester si l'acide aminé pouvait affecter la capacité de réaction.

Au lieu de résoudre des puzzles, les participants ont dû faire des tests de réaction à l'ordinateur. Là aussi, les chercheurs ont constaté un effet positif de la tyrosine, car elle augmente également la capacité de réaction des participants.

Mieux en testant avec la tyrosine

Les chercheurs soulignent que tout le monde peut facilement profiter de ces résultats. Un complément alimentaire contenant de la tyrosine est un moyen sain et peu coûteux d'augmenter les performances mentales.

En particulier dans les tests, une portion supplémentaire de tyrosine peut être utilisée pour obtenir un meilleur résultat - légalement et sans risque pour la santé.

Certains aliments, tels que les arachides, les pois, les œufs biologiques et les produits à base de soja sont également particulièrement riches en tyrosine.

Néanmoins, il est difficile d'absorber suffisamment de tyrosine avec le régime alimentaire normal pour augmenter réellement les performances de réflexion. Par conséquent, en cas d'urgence (examen, préparation à l'examen, etc.), il est recommandé de prendre un complément alimentaire contenant de la tyrosine.

La tyrosine augmente non seulement l'énergie, mais améliore également l'humeur. Elle le rend également plus résistant au stress, de sorte qu'il peut être utilisé dans toutes les situations de la vie qui sont associées à beaucoup de stress et de tension psychologique aussi bien que physique - comme le montrent les recherches menées par l'armée américaine.

La tyrosine réduit le stress

Une étude de l'Institut de recherche de l'armée américaine en médecine environnementale a prouvé dès 1989 que l'apport de tyrosine à raison de 100 mg par kilogramme de poids corporel peut compenser les effets négatifs du froid et de la carence en oxygène.

Normalement, l'organisme humain réagit à ces facteurs environnementaux avec une capacité de réflexion réduite et des problèmes de comportement simultanés.

Dans l'étude de l'armée, les participants ont été exposés au froid et au manque d'oxygène pendant quatre heures et demie. Auparavant, ils avaient reçu soit un supplément de tyrosine, soit un placebo.

Il a été démontré que la tyrosine réduisait considérablement les symptômes tels que les mauvaises performances des participants.

Comment expliquer cet effet ?

La tyrosine est le précurseur des neurotransmetteurs qui maintiennent le fonctionnement du cerveau, comme la dopamine. Lorsqu'il fait froid, une carence de ces soi-disant catécholamines peut se produire. Cependant, la prise de tyrosine permet d'éviter une carence en catécholamines.

La tyrosine résistante au stress

Une autre étude américaine est arrivée à une conclusion similaire. Ici, huit participants masculins ont dû résoudre des tâches sur l'ordinateur pendant une demi-heure. La température ambiante était de quatre ou vingt-deux degrés Celsius.

Les participants ont eu des résultats nettement moins bons lorsqu'ils étaient dans un environnement froid.

Cependant, l'apport de tyrosine pourrait compenser cet effet du froid. Après avoir pris un complément alimentaire contenant de la tyrosine, les résultats des participants à l'étude dans l'environnement froid étaient similaires à ceux des autres participants dans l'environnement chaud.

La tyrosine maintient l'efficacité du cerveau

En 2007, l'armée américaine a de nouveau mené une étude sur l'effet de la tyrosine sur les performances mentales.

Cette fois-ci, dix-neuf personnes ont dû plonger deux fois pendant une heure et demie à chaque fois, en effectuant des tâches. La température de l'eau était de 35 ou seulement 10 degrés.

Avant chaque tour, les personnes testées ont reçu un placebo ou 150 mg de tyrosine par kilogramme de poids corporel.

Les participants à l'étude placebo, qui ont dû aller dans l'eau froide, n'ont pas seulement ressenti subjectivement plus de stress. Ils avaient également des taux élevés d'hormones du stress, c'est-à-dire de cortisol.

En outre, ils ont moins bien accompli leurs tâches et ont fait preuve d'une réactivité limitée.

Cependant, si les participants à l'étude avaient pris de la tyrosine avant leur plongée dans l'eau froide à 10 degrés, leurs performances ne différaient pas de celles des participants dans l'eau chaude.

Physiquement plus puissant avec la tyrosine

L'armée américaine a également cherché à savoir si la tyrosine peut également augmenter les performances physiques.

À cette fin, les 15 participants à l'étude ont passé trois tests, à une semaine d'intervalle. Après un bain d'eau et la prise de tyrosine ou d'un placebo, les personnes testées devaient d'abord résoudre des casse-tête, puis prouver leurs compétences sur le stand de tir.

La première fois, l'eau était à 35 degrés, mais la deuxième et la troisième fois, elle était froide. La température corporelle des participants a diminué en moyenne de 1,6 degré en raison de l'eau froide.

S'ils avaient reçu un placebo, les participants ont obtenu un score de dix-huit pour cent inférieurs dans les tests de pensée et de quatorze pour cent inférieur dans le test de tir qu'après un bain chaud, en raison de la température corporelle plus basse.

Cependant, si les participants avaient reçu de la tyrosine, le froid n'a pas affecté leurs résultats aux tests de réflexion ou de tir.

Tout cela semble presque incroyable et laisse supposer que la tyrosine pourrait être une sorte de drogue après tout...

L'effet de la tyrosine est-il comparable à celui de la Speed ?

En 2003, des chercheurs du centre de recherche biomédicale américain Pennington ont comparé l'effets de divers stimulants sur la capacité de penser après une privation de sommeil.

Les participants ont reçu soit de la tyrosine (150 mg/kg de poids corporel), soit de la caféine (300 mg/70 kg de poids corporel), soit le psychostimulant phentermine ou D-amphétamine. Ce dernier fait partie de la drogue "Speed".

La privation de sommeil a sensiblement réduit la capacité de réflexion des participants dans de nombreux domaines.

Cependant, toutes les substances mentionnées ont pu améliorer les performances des participants malgré la privation de sommeil, y compris la tyrosine.

La tyrosine n'a pas été aussi efficace que la D-amphétamine, une substance rapide, mais la prise de tyrosine est beaucoup moins dangereuse.

La privation de sommeil ne se produit pas seulement dans le laboratoire expérimental, bien sûr, mais aussi dans la vie quotidienne de nombreuses personnes :

Tyrosine pendant le service de nuit

Le travail de nuit est nécessaire dans de nombreuses professions. Cela n'inclut plus seulement le travail dans les hôpitaux ou à la réception des hôtels. Dans de nombreux bureaux, les employés sont également censés travailler une ou plusieurs équipes de nuit si nécessaire. L’accumulation et la répétition de ces travaux favorisent la dépression et l'anxiété.

Cela signifie un stress immense pour le corps. Surtout si l'on considère que la plupart des personnes qui travaillent la nuit ne dorment pas non plus pendant la journée, mais font des courses, s'occupe des tâches ménagères et des enfants.

La fatigue qui en résulte entraîne à son tour une baisse des performances au travail.

Cependant, les scientifiques du Naval Aerospace Medical Research Laboratory aux États-Unis ont découvert que la tyrosine peut au moins temporairement augmenter les performances des personnes qui travaillent la nuit.

Pour le déterminer, les participants à l'étude ont dû résoudre des tâches neuf fois entre 19h30 et 8h20. Comme les sujets n'avaient pas non plus dormi pendant la journée, ils étaient restés éveillés pendant plus de vingt-quatre heures vers la fin de la série de tests.

Six heures après le début de l'expérience, la moitié des participants ont reçu un placebo, l'autre moitié de la tyrosine (150 mg/kg de poids corporel). Après tout, pendant trois heures, les personnes du groupe tyrosine ont été plus efficaces et ont eu un taux d'erreur plus faible.

La tyrosine fait baisser la pression sanguine pendant le stress

Dans une étude de l'université de Vrije néerlandaise, il a été constaté que la tyrosine fait baisser la pression artérielle même à court terme en cas de stress.

Seize jeunes participants en bonne santé ont dû passer deux fois des tests cognitifs.

Les tâches étaient plus difficiles à résoudre sous l'effet du au stress, et bien que les sujets d'essai les aient résolues, ils ont été exposés à un bruit de 90 décibels.

À titre de comparaison : dans une discothèque - à un mètre du haut-parleur - vous êtes exposé à un bruit de 100 décibels.

La tyrosine a non seulement permis aux participants de mieux résoudre des tâches particulièrement stressantes, mais elle a également fait baisser leur tension artérielle, même si ce n'est que pour une courte durée.

Augmenter naturellement les performances du cerveau

Ainsi, si vous voulez augmenter vos performances de manière saine à court terme, il est préférable de vous rabattre sur un acide aminé (L-tyrosine) et d'éviter les psychotropes. En effet certains compléments naturels sont nocifs pour la santé ou non aucune propriété médicinale.

Bien sûr, l'apport en vitamines et la flore intestinale ont également une influence décisive sur la capacité de penser.

Comment faire un cocktail au maté ?
Les compléments alimentaires : pour qui et pourquoi ?

Plan du site