"Je ne me souviens pas de la dernière fois où j'ai eu une cuillère en bois à la main", dit Sean en souriant lorsqu'on lui demande qui est le responsable derrière le poêle à la maison. Lisa, sa fiancée, se nourrit exclusivement de produits à faible teneur en glucides et à forte teneur en matières grasses. Elle s'abstient donc de consommer des glucides et a entre-temps contaminé le sympathique Américain avec ce mode de vie.
En tant que joueur de football universitaire, il a appris quels aliments un athlète doit éviter, mais ce n'est qu'en 2015 qu'il a commencé à comprendre l'importance d'une bonne nutrition. 16 matchs ont été joués lors de sa première saison en tant que quarterback pour les Swarco Raiders Tirol. Le semi-professionnel a ainsi disputé autant de matchs que les athlètes très bien payés de la ligue professionnelle américaine NFL. En cette saison épuisante, il a remporté le championnat avec les Raiders Tirol, mais il a dû payer le prix fort : "J'étais assez épuisé et j'avais besoin d'une aide professionnelle. Heureusement, j'avais une équipe dévouée derrière moi, ce qui m'a permis de revenir au sommet", se souvient Sean aujourd'hui. "C'est seulement après cette saison que j'ai appris à écouter mon corps et, avec ma fiancée, j'ai complètement changé mon régime alimentaire", a déclaré le quarterback de Tampa Bay.
Le passage à l'euro, une source de motivation
Le sucre et les hydrates de carbone ont été rapidement retirés du régime alimentaire. Au lieu de nouilles, la viande était servie avec des plats d'accompagnement tels que la purée de choux-fleurs ou les asperges rôties. Au lieu d'être acheté, seul du pain maison à faible teneur en glucides était servi. Des sucreries et des plats cuisinés ? Pas question !
Le passage à un régime alimentaire riche en graisses et pauvre en glucides a été relativement facile pour lui. Grâce au savoir-faire de Lisa, à un régime alimentaire adapté et à une modification du plan d'entraînement, son corps s'est habitué assez rapidement aux glucides manquants. Après la transition, les graisses sont devenues le centre d'attention en tant que source d'énergie, un concept qui profite particulièrement aux athlètes d'endurance.
Les résultats des nouvelles habitudes alimentaires n'ont pu être constatés qu'un an plus tard : Une fois de plus, les Swarco Raiders Tirol sont devenus champions d'Autriche de football et Sean a été couronné MVP - le meilleur joueur de la ligue. Au lieu de se sentir épuisé, il s'est senti bien et a pu jouer toute la saison sans aucune blessure.
Après une deuxième place en Autriche et un titre international l'année dernière, Sean est actuellement en pleine préparation pour la nouvelle saison. Il a clairement défini ses objectifs : Après un récent changement dans son entraînement, il veut continuer à perdre de la graisse et à se muscler et ainsi préparer au mieux son troisième titre de champion d'Autriche, avec "l'entraîneur alimentaire" Lisa à ses côtés.
Laisser des traces
Les premiers pas ont également déjà été faits pour la période suivant la carrière active. "Vous pouvez gagner autant de trophées et de titres que vous voulez", dit Sean, "au final, tout dépend de ce que vous laissez aux gens". C'est pourquoi il veut offrir aux spectateurs quelque chose de plus que le simple terrain. Le quarterback veut mettre le football américain encore plus en évidence en Europe. Il veut atteindre cet objectif d'une part avec ses camps de quarts de terrain pour les jeunes : "Avec le quart-arrière, tout le jeu commence. Il mène l'attaque et exige la défense. S'il joue mal, cela affecte toute l'attaque et l'adversaire n'est pas défié. Si je peux apprendre aux jeunes comment devenir un meilleur joueur, le jeu sera meilleur et le sport en bénéficiera également".
Déjà en 2014, lorsqu'il a effectué sa première saison en Europe en France, il s'était fixé cet objectif. Cette année, Sean organise quatre camps de jeunes en Autriche, en Italie et en Allemagne. Les bases sont en cours d'amélioration, mais le coaching mental est également au programme de la vingtaine de quarterbacks qui participent à ses camps. Cette année, pour la première fois, un "Advanced Camp" de deux jours aura lieu, où les participants recevront un coaching avancé et individuel de quarterback ainsi qu'un exposé sur la nutrition par "Coach Lisa".
Dans les camps, il y a aussi une leçon importante à tirer : "La position que nous jouons est la plus complexe dans les sports d'équipe. Il ne suffit pas d'être simplement sportif. Il faut être un leader", explique l'Américain. Mais un bon chef sait aussi quand il faut passer le commandement à d'autres. Par exemple, lorsqu'il s'agit de savoir qui est responsable de la cuisine.